Le gouvernement congolais a déclenché, ce mercredi 05 février 2025, un mandat d’arrêt international contre Corneille Nangaa. Et ce, suite à la complicité de son mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo ( AFC ) avec le M23 dans les crimes perpétrés dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans cette plainte, le gouvernement congolais accuse Corneille Nangaa dénonce le création, le 15 novembre 2023 à Nairobi, capitale du Kenya, d’un mouvement politico-millitaire nommé AFC allié à plusieurs groupes armés dont le mouvement du 23 mars (M23) qui sème la terreur et la désolation dans la province du Nord-Kivu, principalement à Goma.
Par ailleurs, la plainte dénonce aussi la désignation de Naanga par les officiers rwandais, comme coordonateur de tous les mouvements rebelles contre le légitime de Kinshasa.
La Cour militaire qui mène cette démarche judiciaire, ordonne à cet effet, l’arrestation de Corneille Nangaa en tous lieux qu’il se trouve et son rapatriement sur le sol congolais pour répondre de ces actes.
Dans l’opinion, plusieurs réactions se dégagent déjà autour de cette plainte. Les congolais s’interrogent sur son importance pendant que plusieurs sources confirment la présence de Corneille Nangaa sur le territoire congolais, précisément à Goma.
D’ailleurs, le concerné ne cesse de multiplier les vidéos pour confirmer lui-même sa présence en RDC.
IID