Les Léopards des moins de 20 ans d’âge font leur retour sur la scène continentale dans la soirée de ce vendredi 2 mai, avec une première affiche musclée contre les Black Stars du Ghana, au stade de Suèz en Egypte. Un match d’ouverture sous haute tension pour les jeunes Congolais, déterminés à marquer les esprits d’entrée.
En conférence de presse tenue le jeudi 1er mai dernier, le sélectionneur Guy Bukasa a planté le décor, son équipe est prête, humble mais ambitieuse « On s’est bien préparés pour ce match. Il est important, même s’il n’est pas encore décisif. On va l’aborder avec tout le sérieux et toute l’humilité possible, dans l’espoir de faire le meilleur résultat possible », a-t-il lancé devant la presse.
Face à un Ghana habitué des grandes joutes africaines et anciennes gloires mondiales, Bukasa ne se voile pas la face, mais ne baisse pas les bras pour autant « Le Ghana, c’est une grande nation, très régulière, avec un passé de champion du monde. Nous, on revient dans cette compétition. On leur doit du respect, mais nous aussi, on est là pour nous faire respecter. On donnera tout demain. »
Lucide et focalisé sur le terrain, le sélectionneur congolais préfère s’attacher à ses propres armes qu’aux statistiques de ses adversaires « Sur le papier, il y a des favoris, c’est vrai. Mais ça reste du papier. Ce qui compte, c’est le terrain. Nous, on se concentre sur nos qualités, on travaille pour s’améliorer. Ce n’est pas le moment de parler des autres. »
Notons qu’il s’agit de leur première apparition dans cette compétition depuis 2013, année où les Congolais avaient participé pour la première fois à la CAN U20, en Algérie.
Lors de cette édition, les Léopards avaient été éliminés en phase de groupes après un nul contre le Gabon (0-0) et deux défaites face au Mali (1-2) et au Nigeria (1-3), terminant derniers de leur groupe avec un seul point.
Martin KANYEBA