Le caucus de députés nationaux du Nord-Kivu est monté au créneau ce jeudi 23 janvier, pour l’agression des rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise dans la cité de Sake à quelques kilomètres de la ville de Goma au Nord-Kivu. Ces combats menés ce jeudi matin ont semé la panique dans le milieu des populations.
Dans leur déclaration, ces élus nationaux, ressortissants du Nord-Kivu, ont par cette occasion, appelé les congolais à mobiliser pour soutenir les populations vivant dans cette partie de la République, en proie des attaques répétées des assaillants.
Par ailleurs, ces parlementaires ont exhorté la communauté internationale en général, particulièrement le conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures pour sanctionner ces actes criminels posé par le M23, sous couvert du Rwanda.
Pour cette énième menace des éléments du M23, ces représentants de la province du Nord-kivu ont, à titre de solidarité envers les populations infectées, encouragé les pas de géants enregistrés par les forces armées de la République démocratique du Congo mais aussi les jeunes volontaires pour avoir repoussés ces rebelles.
Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux, la cité de Sake n’est pas assiégée par les rebelles, mais fait plutôt à des combats intenses depuis quelques jours.
IID