La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, séjourne actuellement à New York, aux États-Unis, pour solliciter la tenue d’une session publique d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies. Cette démarche est motivée par l’aggravation de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite ce vendredi 24 janvier 2025 via le compte X officiel du ministère des Affaires étrangères.

« Le gouvernement congolais souligne que la crise à l’Est du pays découle principalement de l’inaction décisive du Conseil, malgré l’internationalisation du conflit et les preuves incontestables de la présence rwandaise sur le territoire congolais », précise le communiqué.

Cette initiative de la RDC s’inscrit dans un contexte marqué par des affrontements intenses entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les combattants du M23, qualifiés de terroristes et soutenus par le Rwanda. Ces derniers ont tenté ces derniers jours de s’emparer de la cité de Saké, située à quelques kilomètres de Goma, dans le Nord-Kivu. L’armée congolaise affirme avoir repoussé cette offensive et maintient actuellement le contrôle de la zone.

Merveille META(CE)

By admin