La Police Nationale Congolaise a présenté, ce jeudi 23 janvier, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, un groupe de 13 suspects, dont 10 hommes et 3 femmes, « impliqués » dans l’assassinat du journaliste Patrick Adonis Numbi Banze. Cette information a été livrée par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe lors d’une conférence de presse.

Selon le colonel Paul Kilutwa, représentant du Ministère public, parmi les femmes arrêtées, l’une est l’épouse du principal instigateur du groupe de criminels, tandis que les deux autres sont accusées d’avoir fourni des boissons alcoolisées aux membres du groupe avant leurs opérations criminelles.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Jean-Jacques Kashiba, a également précisé que l’un des suspects a été brûlé, et qu’un autre, actuellement en prison, a cité sept autres personnes impliquées dans l’affaire. Il a ajouté que l’une des femmes arrêtées, qui pleurait lors de la présentation, était en lien avec le groupe criminel, ayant même acheté des machettes pour les distribuer aux criminels.

Par ailleurs, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, a insisté sur la nécessité d’un procès public pour rétablir les responsabilités.

« Nous avons mené des enquêtes sur les circonstances du décès d’Adonis et aujourd’hui, nous avons devant nous des criminels. La justice doit faire son travail et nous veillerons à ce que cela soit fait dans les meilleurs délais. Nous souhaitons que le procès soit médiatisé pour honorer la mémoire d’Adonis », a-t-il déclaré.

Notons que le procès pour ce dossier va débuter le 25 janvier prochain, sauf imprévu, d’après les assurances données par le procureur général de Lubumbashi.

Ces malfaiteurs ont été présentés devant les autorités de l’armée et de la police, dont le général Dieudonné Odimba, commandant de la police du Haut-Katanga, ainsi qu’un représentant du général Eddy Kapend, commandant de la 22ème région militaire des FARDC.

Matthieu BEYA

By admin