Le député Flory Mapamboli a déposé, ce mardi 11 mars, une proposition de loi visant à modifier et compléter la législation sur les finances publiques.

L’élu de Kasongo-Lunda souhaite renforcer la reddition des comptes du gouvernement devant le Parlement, en instaurant une nouvelle approche dans la présentation du budget et des dépenses de l’État.

« Le projet de loi de finances est présenté par le Premier ministre et son gouvernement devant l’Assemblée nationale. Pourtant, lorsqu’il s’agit de rendre des comptes, seul le ministre des Finances se présente. Or, ce dernier n’engage pas tout l’Exécutif. Nous proposons que ce soit désormais le Premier ministre qui assume cette responsabilité devant les députés », a expliqué Flory Mapamboli.

L’initiative du député vise aussi à assouplir les restrictions sur l’endettement public. Actuellement, la loi interdit au gouvernement de contracter des emprunts sur le marché bancaire local. Cependant, dans la pratique, l’État émet déjà des bons et obligations du Trésor, contournant ainsi la loi.

« Nous voulons corriger cette incohérence en permettant au gouvernement de s’endetter officiellement auprès des banques locales. De plus, la législation actuelle ne lui autorise pas l’accès au marché financier international. Nous proposons de lever cette interdiction pour qu’il puisse émettre des titres de dette souveraine », a précisé l’élu de l’UDPS-Tshisekedi.

Ancien financier d’entreprise et ex-conseiller du ministre des Finances Nicolas Kazadi, Flory Mapamboli met ainsi à profit son expérience pour adapter la loi aux réalités économiques du pays.

Merveille META

By admin