Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu, le lundi 10 février 2025 tard dans la soirée à la cité de l’Union africaine, quelques membres du gouvernement central ayant pris part, le 07 février dernier à Genève, en suisse, à la session extraordinaire du conseil des droits de l’homme des Nations-Unies, sur la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC.

Ces membres du gouvernement Suminwa étaient venus voir le chef de l’État, en vue de lui soumettre le rapport de cette session extraordinaire du CDH de l’ONU, essentiellement organisé sur les massacrés perpétrés dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-kivu.

Au nom de ses collègues venus en délégation, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya Katembwe a restitué, à l’issue de leurs séchages avec le premier congolais, les grands thèmes de leur mission à Genève.

« Nous avons pu obtenir le vote unanime du conseil des droits de l’homme sur la Résolution qui portait notamment sur la condamnation du Rwanda et l’obligation pour lui de retirer de la République démocratique du congo. Les autres États se sont montrés solidaires vis-à-vis de la RDC et ont condamné dans les termes les plus clairs, les agissements du Rwanda, le pays agresseur », a déclaré le ministre de la communication et medias Patrick Muyaya, avant de conclure: « ils ont voté à la l’unanimité la résolution que nous avons proposée et qui permettra, dans un bref avenir, d’avoir une mission qui viendra établir les faits et enquêter sur tous les crimes commis depuis janvier 2022 ».

Par ailleurs, cette délégation gouvernementale a profité de cette occasion pour discuter avec le chef de l’État congolais, sur les sujets d’intérêt général notamment le sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar-es-salam, en Tanzanie, au cours duquel il a pris part via une visioconférence et représenté par la première ministre, Judith Suminwa.

IID

By admin