La Première ministre Judith Suminwa a annoncé , sur instruction du président Félix Tshisekedi, lors d’une réunion ,le 7 février dernier,la mécanisation de nouvelles unités pour cette année 2025. Et ce, après avoir suspendu toute augmentation salariale et mécanisation des agents publics lors du Conseil des ministres du 31 janvier.

Augustin Kibassa Maliba, porte-parole adjoint du gouvernement, a précisé que le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique devra finaliser plusieurs dossiers, notamment le réajustement des salaires des agents de carrière et des forces de l’ordre selon les accords de Bibwa, la titularisation des intérimaires, ainsi que la régularisation administrative des « Nouvelles Unités ».

Tout en insistant sur la rigueur budgétaire, le gouvernement prévoit de financer cette mécanisation grâce aux économies issues du nettoyage des fichiers des fonctionnaires. Par ailleurs, des mesures strictes de réduction des dépenses sont mises en place, comme la suspension des missions non prioritaires et l’interdiction d’achat de véhicules pour les institutions.

Malgré ce contexte de rationalisation, les projets du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) 2024-2028 restent prioritaires, avec un suivi hebdomadaire assuré directement auprès du président Tshisekedi, apprend-t-on.

Akim MBAMBA

By admin