Le Vice-ministre de la Justice et Contentieux International, Samuel Mbemba Kabuya a tenu un point de presse, ce jeudi 6 février, pour exhorter les Organisations Non Gouvernement ( ONG ), les victimes et les témoins à fournir les éléments d’informations disponibles à la Cour Pénale Internationale ( CPI ). Et ce, pour contribuer à l’aboutissement des enquêtes en cours.
Cette demande du Vice-ministre intervient après la publication du Bureau du Procureur de la Cour Pénale Internationale ( CPI ) qui invite tous les partenaires à une collaboration et soumission d’informations concernant la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
C’est dans cette optique qu’il a appelé les médias congolais à relayer ce communiqué de la CPI qui, souligne-t-il, n’appelle à aucun commentaire de la part du gouvernement.
« Relayez ce communiqué afin que les victimes et témoins, où qu’ils se trouvent, ainsi que les organisations disposant d’informations à fournir à la CPI puissent le transmettre. Le communiqué du Procureur ne doit pas rester inconnu », a-t-il déclaré.
Dans ce même ordre d’idées, ce membre du gouvernement a insisté sur l’importance de la collaboration des victimes, des témoins et des organisations non gouvernementales dans cette démarche qu’il juge cruciale.
S’agissant du procès initié par la RDC contre le Rwanda devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP), qui s’ouvrira le mercredi 12 février prochain à Arusha en Tanzanie, il a également martelé sur l’implication des journalistes afin d’amplifier la voix de la RDC sur la scène internationale.
Selon le ministre, ces différentes démarches engagées contre le Rwanda relèvent de la vision stratégique du Président Félix Tshisekedi, qui a mis en place un front judiciaire international pour trouver des réparations et solutions idoines.
«Il n’est plus un secret pour personne que le Rwanda de Paul Kagame est présent en RDC», a-t-il fait remarquer.
Depuis la dégradation de la situation au Nord-Kivu, précisément à Goma, la RDC mise sur tous les fronts, notamment militaire, diplomatique et judiciaire pour faire échec à la barbarie rwandaise.
Isaac PEMBI