Le coordonateur de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC ), mouvement rebelle affilé au M23, Corneille Nangaa, a tenu un meeting populaire ce jeudi, au stade de l’unité à Goma dans la province du Nord-Kivu.

Devant la foule, Nangaa a parlé des opérations d’assainissement public qu’il a récemment lancées et de l’administration qu’il a mise en place dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, il a également appelé à la reprise des activités quotidiennes, en encourageant les élèves à reprendre le chemin de l’école et les déplacés à regagner leurs milieux de vie habituels.

Dérapages enregistrés

Au cours de cette même activité populaire, des dérapages ont été également signalés. Un commerçant évoluant à Goma, a été victime d’une agression. Il a été grièvement tabassé pour n’avoir pas respecté la loi imposée par les rebelles en ouvrant sa boutique pour vendre le jour de ce meeting forcé.

La présence de l’AFC et du M23 sur le territoire congolais continue à occasionner des évènements malheureux dont les pertes en vies humaines. Outre cela, les dernières informations indiquent que certains rebelles ont déjà débarqué au Sud-Kivu, précisément à Kalehe.

Tous ces événements interviennent alors que le M23 avait récemment annoncé un cessez-le-feu, qui a été catégoriquement rejeté par le gouvernement congolais au regard des dégâts causés par cette milice qui opère en RDC.

Abdias SHINGA

By admin