Lors d’une réunion extraordinaire de l’Assemblée Parlementaire Afrique-UE, tenue le 5 février 2025, la Ministre d’État chargée des Affaires Étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé des préoccupations pressantes concernant la crise sécuritaire qui prévaut en République démocratique du Congo, en particulier dans la ville de Goma, où la situation demeure alarmante en raison de l’occupation de la ville par la coalition RDF-M23, soutenue par le Rwanda.
Dans son intervention, la ministre Wagner a parlé de la crise sécuritaire à laquelle la RDC fait face, aggravée par l’occupation du groupe terroriste du M23 soutenu par l’armée rwandaise dans la ville de Goma, la capitale du Nord-Kivu, en condamnant fermement la violation de l’intégrité territoriale.
« Nous assistons à une violation manifeste de nos frontières et de notre souveraineté. L’occupation de Goma est inacceptable et nécessite une réaction forte de la communauté internationale », a déclaré Thérèse Kayikwamba Wagner, appelant à un soutien accru de l’Union Européenne pour faire face à cette crise.
La patronne de la diplomatie congolaise a également évoqué des pertes humaines tragiques qui environnent 3 000 personnes décédées depuis le début des affrontements, et plus de 3 millions de civils pris en otage par les forces de la coalition RDF-M23.
«Des familles entières se retrouvent piégées dans une zone de conflit, sans accès à l’aide humanitaire, à la sécurité ou à un avenir meilleur », a-t-elle ajouté, appelant à une réponse d’urgence de la communauté internationale pour répondre aux besoins humanitaires pressants et protéger les populations vulnérables.
Thérèse Kayikwamba Wagner par ailleurs fustigé le pillage économique systématique orchestré par la coalition RDF-M23. Selon ses déclarations, environ 150 tonnes de coltan sont extraites illégalement chaque mois par le Rwanda, une activité qui non seulement aggrave les difficultés économiques de la RDC, mais alimente également le conflit.
«Le Rwanda continue de piller nos ressources naturelles en toute impunité. Ce vol manifeste de notre richesse devrait servir au développement de notre pays, et non alimenter des conflits », a-t-elle dénoncé, appelant la communauté internationale à prendre des mesures fermes pour mettre un terme à cette exploitation illégale.
Face à cette situation, elle interpelle l’Union Européenne sur la cohérence de ses valeurs face à la crise en RDC, remettant en question la posture européenne face aux actes d’agression et au soutien indirect dont bénéficient les forces du M23 et leurs alliés. Elle a insisté sur la nécessité pour l’Europe de se positionner clairement aux côtés de la RDC dans sa quête de paix et de justice.
En outre, Kayikwamba Wagner a réaffirmé l’engagement de la RDC dans les processus diplomatiques de Luanda et de Naïrobi malgré l’arrogance de l’agresseur qui est le Rwanda.
Matthieu BEYA