Le gouvernement congolais vient de faire du « Trophée M.T Kasalu, Femme d’honneur », un patrimoine culturel national. C’est ce qu’a déclaré la ministre de la culture , Arts et Patrimoines, Catherine Furaha KATSHUNGU, lors
d’un point presse organisé ce mercredi 18 janvier 2023 à Kinshasa, annonçant la troisième édition de cet événement.
D’après elle, le gouvernement congolais est engagé pour la réussite de la troisième édition du « Trophée MT Kasalu, femme d’honneur » prévue au mois de Mars à Kinshasa.
» L’engagement du gouvernement, c’est la principale particularité de la troisième édition de ce trophée, qui va intervenir après un protocole d’accord signé en 2022 entre le ministère et la LIZADEEL mais surtout après l’arrêté ministériel qui reconnaît le ‘Trophée MT Kasalu, femme d’honneur’, comme patrimoine culturel national. Il mérite une protection de tous au pays. Nous faisons aussi des efforts pour qu’il soit reconnu aussi par l’UNESCO comme la Rumba », a fait savoir Catherine Furaha KATSHUNGU.
Ce membre du gouvernement a précisé que son ministère va s’impliquer pour la mobilisation des fonds pour la tenue de la 3 ème édition du Trophée. C’est dans ce cadre qu’il compte organiser une activité le 24 janvier prochain au cours de laquelle les entreprises, ambassadeurs accrédités à Kinshasa y compris des acteurs du secteurs seront invités afin de s’approprier de ce rendez-vous culturel annuel.
Ce point de presse a connu la participation de la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des droits des Enfants et des Élèves (LIZADEEL), initiatrice du trophée et celle de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture ( UNESCO), partenaire de l’événement qui a un rôle technique.
Le Prix d’excellence « Trophée M.T Kasalu, Femme d’honneur »
a été créé pour honorer et soutenir une femme qui sans distinction de race, de religion, d’origine ou de toutes autres considérations aura soutenu son époux dans la lutte pour la promotion des droits de l’homme et de la démocratie à travers le monde.
Orman BOLA