Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé la création d’une commission ad hoc chargée d’évaluer l’état de la voirie et des systèmes d’assainissement à Kinshasa ainsi que dans d’autres régions du pays. Cette décision a été prise au cours du 38ᵉ Conseil des ministres tenu le vendredi 4 avril 2025.
Cette initiative fait suite à une série de visites d’inspection effectuées récemment par le chef de l’État, au cours desquelles il a constaté la dégradation avancée des infrastructures urbaines.
Selon le compte rendu officiel lu par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, la commission aura pour mission d’identifier les principales défaillances structurelles. Elle devra également recenser les caniveaux bouchés, les constructions anarchiques érigées sur les voies d’évacuation des eaux et proposer des solutions concrètes pour restaurer durablement la salubrité et la fluidité du trafic urbain.
La mise en place de cette commission marque une volonté politique de s’attaquer aux causes profondes du désordre urbain, dans une perspective d’amélioration du cadre de vie des citoyens.
Akim MBAMBA