Le ministère du Tourisme a abrité la cérémonie de la remise et reprise entre les ministres sortant Didier M’Pambia Musanga et l’entrant Didier Mazenga Mukanzu, le lundi 18 août 2025 à Kinshasa. Et ce, devant les cadres et agents et quelques agents de ce portefeuille.

Tout a commencé par un huis-clos entre les deux personnalités durant plus ou moins 45 minutes.

Ensuite, Monsieur Jean Kingombe, Secrétaire Général de ce ministère, a lancé la cérémonie, en accordant en premier la parole au ministre sortant.

Didier M’Pambia Musanga a remercié le Président Félix Tshisekedi et la Première Ministre Judith Suminwa, pour leur confiance placée en sa personne.

«En une année, on a pu cas même jeter les jalons d’un secteur réputé moribond, malgré les chantiers qui y restent comme je viens d’échanger avec son excellence Didier Mazenga. Nous avons suivi la vision du Chef de l’État, et mis en place un bon cadre de travail dans ce secteur…», s’est réjoui Didier M’Pambia.

Dans le même ordre d’idées, il a exprimé sa disponibilité pour accompagner le nouveau ministre dans la matérialisation des projets en cours. Par dessus tout, il l’a invité à pérenniser certaines initiatives, à l’instar du Festival Mondial de la Musique et du Tourisme.

Pour sa part, Didier Mazenga,tout en remerciant le chef de l’État et la cheffe du gouvernement pour sa reconduction au sein du gouvernement Suminwa2, il a salué les efforts de son prédécesseur accomplis à la tête du ministère du Tourisme. Il a promis de continuer sur la même lancée, tout en mettant les bouchées doubles, dans un portefeuille qu’il a déjà dirigé par le passé.

Ensuite, les deux personnalités ont signé les procès verbaux de la cérémonie dont la lecture a été assurée par le Secrétaire Général du Tourisme.

La photo de famille entre Didier M’Pambia et Didier Mazenga accompnés de leurs collaborateurs, a sanctionné cette remise-reprise, qui s’est déroulée dans une atmosphère républicaine.

Orman BOLA

By admin