Le Ministre national du tourisme, Didier M’pambia, a pris part, le jeudi 20 février 2025, à une rencontre à Kinshasa avec des membres du corps diplomatique et des acteurs de l’Office National du Tourisme ( ONT ), au cours de laquelle ils ont discuté de l’avenir du tourisme en République Démocratique du Congo en période de guerre.

Dans son speech, le ministre a déploré les effets dévastateurs du conflit dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sur le tourisme, un secteur jouant un rôle crucial dans la diversification de l’économie nationale.

Le ministre condamne le silence des partenaires internationaux face à la destruction des aires protégées, qui occupent 10% du tourisme national, notamment dans les zones de guerre. Selon Didier M’pambia, ces aires protégées contribuent non seulement à l’équilibre écologique mondial, mais représentent également une partie importante de la richesse nationale.

Il a par ailleurs souligné qu’en dépit de la protection qu’elles apportent au bien-être mondial, ces zones sont de plus en plus menacées sans aucune réaction de la part des partenaires internationaux.

Dans ce même ordre d’idées, le patron du tourisme condamne fermement l’agression rwandaise qui alimente la crise, en entraînant des pertes en vies humaines et des déplacements massifs des populations. Cette situation impacte négativement sur le tourisme, notamment avec la fermeture des aéroports dans l’Est du pays. A cet effet, Didier M’pambia et les autres participants à la rencontre ont discuté des solutions à proposer pour soutenir le secteur touristique en cette période de crise.

Parmi ces propositions, le ministre parle de la promotion du tourisme domestique dans l’ouest du pays, quand bien-même que cette région demeure moins favorable pour ce secteur.

Face cette situation, le numéro 1 du tourisme en RDC a exhorté les différents acteurs du secteur de ne pas se décourager par les défis qui se présentent actuellement. Par ailleurs, il a promis de porter la voix de la RDC au festival de la musique prévu en juillet prochain, en vue de sensibiliser le monde face à cette catastrophe humanitaire et environnementale.

Pour la protection des aires protégées et le soutien aux populations meurties dans l’Est du pays, Didier M’pambia appelle à une intervention internationale de tous les partenaires de la RDC.

Matthieu BEYA

By admin