Le Président Félix Tshisekedi a, lors de son allocution prononcée le mercredi 29 janvier tard dans la soirée, interpellé notamment la communauté internationale et l’Union Africaine sur la violation flagrante du Rwanda sur les principes fondamentaux de la charte des Nations-Unies ainsi que les accords régionaux .
« Je voudrais ici interpeler la communauté internationale et l’Union Africaine. Le Rwanda continue à violer ouvertement et sans scrupule les principes fondamentaux de la charte des Nations-Unies ainsi que les accords régionaux. Pire , ces agissements se déroulent dans une impunité totale. Et ce , avec un mépris manifeste des règles et des valeurs que ces institutions sont sensées défendre », a déploré le chef de l’État congolais .
Il a poursuivi en fustigeant l’ attitude arrogante du Rwanda ,qui selon lui , ne cherche même plus à masquer ses forfaits. À ses yeux , C’est une provocation inacceptable pour la souveraineté du pays et la stabilité régionale.
Félix Tshisekedi qui regrette le silence complice de la communauté internationale a souligné que le peuple congolais y prenait acte .
Isaac PEMBI