La majorité d’habitants du territoire de Nyiragongo qui avaient fui l’agression du mouvement rebelle M23, est de retour dans leurs milieux de vie habituels. D’après les sources humanitaires, près de 90% de retournés reprennent progressivement leurs activités économiques. Ceci résulte de l’évaluation faite par une vingtaine d’Organisation Non Gouvernement ( ONG ), entre les 12 et 14 fevrier derniers dans les zones de retour dans les aires de santé sur l’axe Kibumba-Buhumba.
« Il s’agit notamment des aires de santé de Kingarame et de Kasizi dans le groupement Kibumba et Buhumba. Le rapport indique que près de 90% des déplacés de ces zones sont retournés. Le rapport note également un retour à la normale de la vie communautaire et une reprise graduelle des activités socio-économiques », renseigne un rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires ( OCHA ).
Le constat amer que de nombreux de retournés dans les zones précitées ont trouvé leurs maisons et champs occupés par des inconnus.
« Plusieurs familles retournées, estimées à 44%, ont retrouvé leurs occupés et exploités par des personnes venues d’ailleur, y compris par des membres de groupes armés. Au moins 10% des retournés ont trouvé leurs maisons occupées par d’autres personnes ; d’autres encore ont retrouvé leurs maisons complètement détruites . Cette situation soulignes des risques de conflits fonciers ou des tensions fonciers ou de tensions communautaires à court terme », ajoute la même source.
Rappelons que le territoire du Nyiragongo est sous occupation des rebelles du M23 depuis l’intensification des combats en janvier dernier. Cette réalité suscite des inquiétudes parmi les populations autochtones dont le cycle de vie socio-économique s’est considérablement dégradé.
Merveille META