L’ Union Européenne ( UE ) a annoncé ce lundi 24 février, la suspension de ses consultations en matière de défense et la réévaluation du mémorandum d’entente sur les matières premières stratégiques avec le Rwanda. Et ce, en raison des tensions persistantes en République Démocratique du Congo.
« Nous sommes à un point critique, au bord d’un conflit régional. L’ intégrité territoriale ne saurait être remise en question, que ce soit en RDC ou ailleurs », a déclaré Kaja Kallas, Vice-président de la commission européenne et cheffe de la diplomatie de l’UE, à l’issue du conseil des affaires étrangères.
Par ailleurs, l’Union européenne a également pris une décision politique donnant lieu aux éventuelles sanctions, selon l’évolution du terrain et a exhorté Kigali de retirer ses troupes du territoire congolais.Cette annonce intervient après une résolution adoptée le 13 février dernier, par le parlement européen, qui demandait des mesures strictes contre le Rwanda. Les eurodéputés avaient notamment recommandé la suspension immédiate de l’accord sur les chaînes de valeur des matières premières durables, tant que Kigali resterait Impliqué dans les violences dans l’Est de la RDC.
En outre, le parlement européen avait aussi exhorté la commission et les états membres à interrompre toute aide financière directe au Rwanda et à cesser tout soutien militaire aux forces rwandaises, afin d’éviter la participation directe ou indirecte de l’UE à l’agression rwandaise menée en République Démocratique du Congo.
L’ UE multiple des sanctions consécutivement à la détérioration de la situation sécuritaire occasionnée par le Rwanda dans le territoire congolais, précisément au Nord-Kivu et Sud-Kivu.
Merveille META