Le Centre Hospitalier Monkole, situé dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, a annoncé la suspension temporaire des services gratuits de maternité et de néonatologie, à compter du 7 juin 2025. Cette décision concerne les soins assurés dans le cadre de la convention avec le Fonds de Solidarité de Santé (FSS), lié au programme de la Couverture Santé Universelle.

Dans un communiqué daté du 2 juin, la direction de l’établissement explique que cette suspension est due aux arriérés de paiement non réglés par le Fonds depuis octobre 2024. Face à cette situation, l’hôpital indique qu’il n’a d’autre choix que de prendre cette mesure afin de préserver son équilibre financier, tout en poursuivant son engagement à fournir des soins de qualité.
« Nous œuvrons pour un rapide dénouement de cette situation avec le Fonds de Solidarité de Santé », précise le document signé par le médecin directeur Rémy Kashala et le directeur général Eder Mbi-Masiala.
Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs structures sanitaires du pays rencontrent des difficultés similaires en raison du non-versement des subventions de l’État.
Notons que cette suspension intervient moins de deux ans après le lancement officiel de la gratuité de la maternité, annoncée par le président Félix Tshisekedi le mardi 5 septembre 2023. Une mesure phare du programme de Couverture Santé Universelle.
Matthieu BEYA