Le secrétaire permanent du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ( PPRD), Emmanuel Shadary, est rentré en homme libre après avoir échangé avec le Vice-Premier Ministre chargé de l’Intérieur, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani le samedi 1 er mars.
A l’issue de l’entretien, le haudre du PPRD a indiqué qu’il a été invité par le ministre pour fournir des explications concernant la dernière sortie médiatique de son leader Joseph Kabila, ancien président de la République.
« Nous étions invités par le ministre de l’intérieur qui voulait avoir des précisions sur notre communication. Depuis un certain temps, il a vu que le parti était au créneau et il a demandé qu’est-ce que nous cachons dans notre communication. Nous lui avons répondu que nous communiquons pour la population, nous communiquons pour que vous puissiez changer d’approche, nous communiquons pour que le pays soit bien géré, ils ont pris acte et nous avons aplani. Nous allons travailler comme parti de l’opposition comme on l’a toujours fait, mais nous restons respectueux de la constitution et des lois de la République », a-t-il déclaré au sortir de leurs discussions avec le ministre Jacquemain Shabani.
Par ailleurs, Shadary réitère la position de son parti, dénonçant la « mauvaise gouvernance » qui caractérise le régime en place.
« Nous avons également insisté sur la mauvaise gouvernance qui caractérise ce régime finissant, ils ont dit qu’ils ont beaucoup de chose à régler et et les choses pourront s’améliorer d’un jour à un autre », a-t-il relevé.
Son invitation avait suscité des réactions divergentes dans l’opinion congolaise et surtout celles de son parti politique qui a dénoncé un « acharnement » contre le PPRD et son leader Joseph Kabila. Contrairement à toutes les suspicions des uns et des autres, Emmanuel Shadary est rentré chez lui en homme libre.
IID et Abdias SHINGA