Le président Américain Donald Trump a annoncé le vendredi 20 juin avec enthousiasme via son réseau social la conclusion d’un traité de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, mettant fin à un conflit sanglant qui dure depuis plusieurs décennies. L’accord, négocié sous sa médiation avec l’appui du sénateur Marco Rubio, sera officiellement signé ce lundi 23 juin prochain à Washington.
Dans l’entre temps, les délégations congolaises et rwandaises sont attendues à Washington pour la signature officielle du document.
« J’ai organisé, avec le secrétaire d’État Marco Rubio, un merveilleux traité entre la RDC et le Rwanda, mettant fin à leur guerre, connue pour sa violence, son bain de sang et ses nombreuses morts encore plus que la plupart des autres guerres », a déclaré Donald Trump.
Le président s’est également exprimé sur la reconnaissance internationale de ses efforts de paix, regrettant de ne pas être considéré pour un Prix Nobel de la Paix malgré plusieurs initiatives diplomatiques. « Je ne recevrai pas le Prix Nobel de la Paix pour cela, ni pour avoir mis fin à d’autres conflits… mais les gens le savent, et c’est tout ce qui m’importe. »
Il convient de rappeler que ce projet d’accord de paix entre le Rwanda et la République démocratique du Congo à été signé le mardi 17 juin à Washington par la délégation congolaise et rwandaise.
Matthieu BEYA