L’ inspection Générale de Finances ( IGF ) a remis, le mercredi dernier, les conclusions des enquêtes qu’elle a menées durant autant de mois, à la Direction Générale des Impôts ( DGI ). Dans cette mission, l’IGF a identifié plusieurs entreprises répertoriées à la DGI comme tombées en faillite mais toujours existant dans les circuits bancaires.
Suite à la demande de la Direction Générale des Impôts, l’IGF a mené des investigations approndies dans les bases de données des banques commerciales évoluant en RDC. Les résultats issus de cette mission indiquent que 11 038 sociétés, déclarées en cessation d’activité ou considérées comme tombées en faillite, sont en réalité opérationnelles, avec des comptes bien fournis. Ces entreprises, identifiées et recensées avec leurs coordonnées mises à jour, seront réintégrées dans le circuit fiscal.
Toujours dans le cadre de sa mission, l’IGF a également découvert que 935 entreprises actives sur le plan bancaire fonctionnent sans numéro d’impôt et échappent totalement à l’administration fiscale. Ces structures, qui opèrent en toute opacité, seront désormais soumises aux obligations fiscales en vigueur.
Le démantèlement de ce système de mafia marque une avancée significative dans la lutte contre le coulage des recettes et la fraude en République Démocratique du Congo. La collaboration entre l’IGF et la DGI qui a conduit à ces révélations, va permettre à l’Etat congolais renforcer la collecte des recettes fiscales en vue de renflouer le Trésor public.
Les révélations sont là, maintenant il reste à savoir si les auteurs de ces crimes économiques seront réellement et sévèrement sanctionnés.
IID et Abdias SHINGA