Les opposants congolais Mike Mukebayi et Seth Kikuni ont bénéficié de la liberté conditionnelle, le samedi 01 Mars 2025. Dans son compte X, le ministre d’Etat en charge de la justice, Constant Mutamba a confirmé la libération de nombreux autres bénéficiaires de la grâce présidentielle.

« Le processus des libérations va se poursuivre dans toutes les prisons du pays, à partir de ce dimanche », a écrit le patron de la justice en RDC.

En effet, la sortie de ces deux opposants du Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa ( CPRK ) Intervient deux semaines après l’appel de la plateforme Mouvement radical pour le changement de Frank Diongo et Jean-Claude Mvuemba, résidant actuellement en Belgique.Ils ont formulé cette demande dans leur cahier de charge remis aux évêques de la CENCO et pasteurs de l’ECC, qui mènent des consultations dans le cadre d’un pacte social pour la paix et la vivre enseignement en République Démocratique du Congo.

Rappelons que Seth Kikuni, l’ex candidat à la présidentielle, a été transféré à la prison centrale de Makala, le lundi 21 octobre 2024 après son audition du 13 septembre de la même année au parquet général près de la cour de la Gombe. Il était poursuivi pour incitation à la désobéissance civile et propagation de faux bruits.

Alors que Mike Mukebayi a été poursuivi pour incitation à la haine tribale et a été placé en prison le 23 mai 2023.

IID

By admin