L’Inspection générale de la Police (IGP) a lancé, le lundi 10 février 2025, une vaste mission d’évaluation et de suivi du respect des droits humains au sein de la police nationale congolaise. Cette initiative qui débute à Kinshasa, va progressivement s’étendre dans toutes les provinces où l’Inspection Générale de la Police est implantée, selon un communiqué officiel publié ce même jour.

Le Commissaire divisionnaire principal, Philémon Patience Mushid Yav, à la tête de l’Inspection générale de la Police, a rappelé l’importance de cette mission visant à garantir la protection des droits des citoyens. Il a également invité toute personne victime de mauvais traitements ou d’abus de la part des policiers à saisir les unités mises en place pour recevoir et traiter ces plaintes.

Les actes de violations des droits humains pouvant être signalés incluent, entre autres, les arrestations arbitraires, les détentions illégales, les amendes excessives et non justifiées, ainsi que des cas de tortures et de traitements inhumains. L’IGP a également dénoncé les pratiques de tracasseries telles que la concussion et l’extorsion de fonds, ainsi que les comportements déviants d’une minorité de policiers véreux.

L’Inspection générale de la Police a par ailleurs salué les dénonciations ayant conduit à la suspension des opérations de ramassage et de remorquage des véhicules à Kinshasa, suite aux nombreux abus constatés lors de ces opérations.

Matthieu BEYA

By admin