Les eurodéputés ont voté ce jeudi 13 février une résolution dénonçant les actions militaires du Rwanda en République démocratique du Congo (RDC). Sur 495 votants, 443 ont soutenu le texte, tandis que 4 seulement s’y sont opposés et que 48 se sont abstenus.

« La résolution sur la RDC condamnant clairement l’agression du Rwanda a été adoptée par une très large majorité », a déclaré Thierry Mariani, député français de droite, avant d’ajouter : « Ce n’est qu’une résolution. Maintenant, elle doit être suivie d’actes concrets de la part de la Commission européenne… et ce n’est pas gagné ».

Ce vote intervient alors que Kinshasa ne cesse de réclamer des sanctions internationales contre Kigali, accusé de soutenir les rebelles du M23 dans l’est du pays.

Dans ce même registre, un groupe composé de trois eurodéputées ont exigé, le mercredi dernier, un embargo immédiat sur les minerais exportés par le Rwanda, soupçonné de profiter du conflit pour exploiter illégalement les ressources congolaises. A travers une question écrite prioritaire, Majdouline Sbai, Sara Matthieu et Saskia Bricmont ont remis en cause le mémorandum d’accord signé en février 2024 entre l’Union européenne et Kigali sur les chaînes d’approvisionnement en matières premières critiques.

Ce texte prévoit des mesures visant à lutter contre la contrebande de minerais et à assurer leur traçabilité. Mais pour ces élues, ces garanties sont insuffisantes au regard de la situation en RDC. Elles demandent ainsi l’interdiction d’importer ces ressources en Europe, la suspension du mémorandum avec Kigali et la mise en place de conditions strictes pour toute future coopération. Parmi ces exigences figurent l’adhésion du Rwanda à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et le retrait de ses troupes du territoire congolais.

Kigali continue de nier toute implication dans le conflit, tandis que la Commission européenne reste, alors plusieurs rapports internationaux l’ont déjà démontré selon Kinshasa.

Merveille META

By admin