Le ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila, a annoncé, mercredi 26 mars, le lancement d’un programme de formations gratuites destiné à environ dix mille enfants de militaires et policiers. Cette initiative vise à leur offrir des compétences professionnelles dans divers métiers afin d’améliorer leurs conditions de vie et de renforcer le moral des forces de défense et de sécurité.
Cette annonce a été faite au cours d’un briefing de presse tenu conjointement à Kinshasa, par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le Ministre de la Formation professionnelle, Marc Ekila.
Selon Marc Ekila, ces formations s’inscrivent dans la volonté du gouvernement de soutenir les familles des agents engagés dans la protection du pays.: « nous voulons donner à ces jeunes des opportunités concrètes d’insertion socio-économique, en leur permettant d’acquérir des savoir-faire adaptés au marché du travail », a-t-il déclaré.
Ce programme de formation couvre plusieurs domaines techniques et professionnels, allant de l’artisanat à l’informatique, en passant par la mécanique. Il s’inscrit dans la vision plus large du gouvernement en matière de développement des compétences et d’autonomisation des jeunes. A travers cette initiative, les autorités vont offrir de meilleures perspectives d’avenir aux bénéficiaires, tout en reconnaissant les sacrifices consentis par les militaires et policiers pour la nation.
Akim MBAMBA