L’ artiste musicien congolais Zik Seigne, auteur-compositeur du tube « Misu likolo na cadre ya sentiment » a été enfin libéré, le mardi 25 mars 2025. Et ce, après un long moment de détention sans jugement.
Bien avant son arrestation, il a été invité au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication ( CSAC ), le 06 janvier 2025, pour fournir des explications autour de son tube « Misu likolo na cadre ya sentiment ». Jugée contraire aux bonnes mœurs, cette chanson a été interdite de diffusion sur les médias audiovisuels et plateformes numériques. A l’issue de son audition, il avait déclaré que : « ce sont les interprétations des gens qui ont donné un autre sens à ma chanson ».
Son morceau qui a émerveillé certains jeunes congolais avec des challenges, a été le son le plus utilisé sur Tiktok et le plus balancé dans des rendez-vous festifs. Un grand succès qui lui a permet d’avoir un grand nombre d’abonnés et de vue sur les plateformes numériques.
Malgré ce succès fou, certains observateurs ont toujours plaidé pour la censure de son morceau évoquant la raison de « dépravation des mœurs ».
Notons que sa libération intervient après une longue bataille juridique assurée par ses avocats, dont maître Gradi Matata, qui l’avait toujours accompagné aux différents procès.
Joseph SAMWAKA et Abdias SHINGA