Le lieutenant-général Jules Banza Mwilambwe, chef d’état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), est arrivé dimanche 23 mars 2025, à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Et ce, pour une mission d’inspection et de commandement des unités militaires déployées dans la 3e zone de défense. La ville de Kisangani se trouve à 400 kilomètres de Walikale-centre, au Nord-Kivu, où les rebelles continuent les atrocités.

Cette visite du chef d’état-major à Kisangani intervient dans un contexte de tensions persistantes à l’Est du pays, malgré l’annonce, le week-end dernier, par le groupe rebelle du M23-AFC, de son retrait à Walikale-centre.
D’après la société civile locale, la présence des éléments du M23 a été remarquée à Walikale-centre, chef-lieu du territoire éponyme contrairement à leur communiqué publié le samedi dernier.
« Les mêmes éléments du M23 ont tué un civil à bout portant vers 10h, heure locale, ce dimanche à Walikale-centre », a dénoncé Fiston Misona, président de la coordination de la société civile des forces vives de Walikale-centre.
Face à cette situation, Fiston Misona alerte sur la persistance des tensions suite à la présence des rebelles.
« Comme nous l’avons dit, le M23 trompe la vigilance des esprits faibles. C’est pourquoi nous lançons une fois de plus un appel à l’armée, aux Wazalendo et à la population pour qu’ils restent vigilants », a-t-il interpellé.
Abdias SHINGA