L’armée congolaise a annoncé , ce vendredi 24 janvier 2025, le décès du gouverneur militaire de la province du Nord-kivu, le général-major Peter Cirimwami.
Ce matin déjà, certaines rumeurs annoncaient la mort du gouverneur du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami qui serait éliminé par balle, lors des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo, et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23), le jeudi 23 janvier dernier dans la cité de Saké, à 27 kilomètres de la ville se Goma.
En date du jeudi 23 janvier dernier, ce gouverneur militaire a été très actif au front, Il a été touché par balle arme dans la main. Pendant que le gouvernement cherchait à l’évacuer à l’extérieur du pays pour des soins appropriés, ce vaillant a succombé de ses blessures.
Cette annonce du décès du général Peter Chirimwani a été faite ce vendredi à l’issue d’un Conseil supérieur de défense convoqué en urgence et présidé par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Et ce, pour évaluer les dégâts causés par le résurgence des combats rudes provoqués par les rebelles du M23 en complicité avec l’armée rwandaise.
IID