Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dépêché, ce vendredi 24 janvier 2025, lors du conseil des ministres, la première ministre, Judith Suminwa, et une équipe gouvernementale restreinte dans la province du Nord-Kivu, pour s’enquérir de la situation sécuritaire dans cette partie de République démocratique du Congo.

Cette mission en urgence dans le Nord-Kivu fait suite à la disparition par balle, du gouverneur militaire de cette province, le général major Peter Cirimwami.

En effet, ce général a été touché par balle au front des guerres, dans la cité de sake en 27 kilomètres de la ville de Goma. Et ce, lors des affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23, soutenus par l’armée rwandaise, le jeudi 23 janvier dernier.

Après avoir reçu une balle au niveau de sa main, ce gouverneur militaire a été transféré en urgence à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour des soins adéquats, malheureusement il a rendu l’âme de suite de ses blessures.

Cette situation a suscité la compassion de la part des congolais qui fustigent la recrudescence des combats dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Il convient de signaler que cette équipe représentative du gouvernement central, chapeautée par la première ministre, fera une descente dans le Nord-Kivu, pour donner de nouvelles instructions venant du commandant suprême des forces armées.

IID

By admin