Les rebelles de la coalition M23/AFC se sont emparés de l’aéroport de Kavumu au Sud-Kivu, ce vendredi 14 février. Cette infrastructure aéroportuaire située à 30 kilomètres de Bukavu, est d’une grande importance pour la province.

Dans la matinée, les rebelles étaient en train de progresser avant de prendre complètement cet aéroport. Depuis le jeudi dernier, ils ont pris d’assaut la localité de Kabamba, la Cité de Katana-centre avant de prendre le contrôle de Kavumu.

Les sources militaires renseignent que les combats sont en cours semant la panique parmi les habitants.Malgré les résolutions issues du sommet conjoint SADC-EAC tenu récemment à Dar-es-Salam, en Tanzanie qui exige notamment le cessez-le-feu, les rebelles intensifient leur offensive dans l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment au Sud-Kivu.

La prise de l’aéroport de Kavumu intervient alors que le président de la République, Félix Tshisekedi séjourne à Munich où il participe à une conférence sur la sécurité ( MSC ), tandis que la première Ministre, Judith Suminwa représente la RDC à une réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine à Addis-Abeba en Ethiopie.

Abdias SHINGA

By admin