Sortie en 2011, le tube « Okota » tiré de l’album « Vainqueur des dangers » de l’artiste musicien Blaise Bula transcende des générations et est devenue intemporelle.
En ce 14 février 2025, cette mélopée tournée en boucle par des discothèques résonne comme de l’hymne dans les tympans et coeurs des amoureux à travers la RDC.
Dans cette chanson, l’artiste relate une histoire d’amour: Il s’agit d’un homme et d’une femme vivant dans une même maison.
Selon l’histoire chantée, il s’agit d’un homme qui décide de sortir le jour de la Saint-Valentin sans sa femme. Arrivés dans un restaurant avec une concubine, l’homme offre des cadeaux et une bague à cette fille alors que sa femme toute inquiète s’ennuie à la maison. Pendant ce temps, une copine de son épouse l’aperçoit dans ce restaurant. Décidément, la copine informe son amie abandonnée à la maison par téléphone : [ allô copine, j’ai vu ton homme ici avec une amante ]. Informée, elle décide finalement à son tour de sortir aussi. Avant de le faire, il a pris le soin de fabriquer une silhouette d’une personne sur le lit pour faire croire à son homme que c’était elle qui dormait. De son retour, l’homme découvre que sa femme était elle aussi sortie sans l’informer. Furieux, l’homme s’est mis à la tabasser de son retour.De cette histoire, la leçon tirée est : « Ne faites pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». Et ce, surtout dans une relation amoureuse où la réciprocité est l’une des règles d’or.
Origine et petite histoire de la fête de Saint-Valentin( tirée du site Le Pèlerin )
Le 14 février, il est de coutume pour les amoureux de célébrer leur Valentin ou Valentine en échangeant des cadeaux, mots, moments chaleureux ou encore dîners romantiques. Le nom de la fête « la Saint-Valentin » est lié à l’histoire de Valentin de Terni, un prêtre et évêque qui a vécu au IIIe siècle à Ternie, en Italie, dans la région de l’Ombrie.
Les sources diverses renseignent que l’empereur romain Claude II le Gothique qui a régné de 268 à 270 interdisait à ses soldats de se marier. Il a instauré et imposé cette règle afin que, selon lui, les hommes ne soient pas distraits et que leur détermination au combat ne faiblisse pas. Partant de cette interdiction, certains se tournaient vers Valentin de Terni pour célébrer en secret leur union. Aussitôt informé de la situation, l’empereur a fait arrêter l’évêque.Jeté en prison, Valentin était placé à la surveillance du préfet Astérius, dont la fille était aveugle. L’histoire raconte que Valentin est tombé amoureux de la jeune fille jusqu’à prier pour elle et lui redonner la vue. Epatés par ces miracles, Astérius et toute sa famille se sont convertis au christianisme.
Circonstances de la mort de Valentin
Doublement furieux, l’empereur Claude II a ordonné la mort de Valentin de Terni. Le prête était à cet effet exécuté 14 février 269. Bien avant d’être décapité d’après l’histoire, il aurait adressé une lettre à son amante signée « Ton Valentin ». Suite à son acte de bonté et de défi motivé par l’amour, il était désigné saint patron des amoureux par le pape Alexandre VI en 1496.
Notons que fêter la Saint-Valentin n’a pas été immédiat après la mort de Valentin de Terni. Cette tradition s’est répandue quelques siècles plus tard. Les historiens supposent que la fête a été instaurée par le pape Gélase 1er au Ve Siècle pour mettre fin aux Lupercales: une tradition païenne de la Rome antique durant laquelle les populations célébraient en février la fertilité, à travers le sacrifice d’animaux.
Toutefois, la Saint-Valentin est aujourd’hui largement célébrée dans le monde. Ses origines chrétiennes invitent chacun à se recentrer sur l’essentiel, rappelant l’importance de l’amour.
Abdias SHINGA