La proposition  de loi du Sénateur Alphonse Ngoy Kasanji sur l’ordre  des techniciens en développement a été jugé recevable, à ’issue d’une réunion de la  conférence des présidents du Sénat. Et ce, sous la direction du président Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, a apprend Mai-ndombenews.net  des sources officielles.

L’objet de ce texte de loi est la création, l’organisation et le fonctionnement de l’Ordre des techniciens en développement rural ( OTDR). D’après ce parlementaire, le pays ne peut prétendre au développement sans une prise en charge des populations rurales qui constituent la moitié de la population congolaise.

 En effet, un technicien en développement rural joue le rôle d’agent devant accompagner les acteurs chargés de mobiliser les populations rurales dans le cadre d’une concertation surtout avec la RDC qui vient d’entreprendre le programme de développement des 145 Territoires (PDL 145T).

L’Ordre est un interlocuteur privilégié de l’Etat pour protéger toutes les personnes qui recourent aux techniciens en développement à l’instar des agronomes qui sont regroupés dans l’Ordre national des agronomes ».

Notons qu’après son inscription au calendrier de la session, le bureau du Sénat transmettra le texte au gouvernement pour des observations durant 15 jours, selon le règlement intérieur de la chambre Haute du parlement. Le texte a aussi suivi le cours normal au sénat, notamment en passant par le bureau d’études du Sénat.

Alphonse Ngoy Kasanji est l’un des acteurs politiques congolais proches de la population via des initiatives parlementaires et sociales.

Orman BOLA

By admin