La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, séjourne depuis le dimanche 23 février dernier, à Genève en Suisse, accompagnée de plusieurs membres du gouvernement. Et ce, pour participer à la 58e session du Conseil des droits de l’homme. La cheffe du gouvernement va intervenir ce lundi sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la pays.
Dès son arrivée à Genève, Judith Suminwa a rencontré la diaspora congolaise. Devant ces congolais vivant en Suisse, elle a insisté sur l’importance pour la RDC de retrouver sa place sur la scène internationale après une longue période d’absence, qui a profité à certains pays voisins. Pour elle, la voix du pays doit désormais résonner à l’échelle mondiale, les récentes avancées diplomatiques en sont la preuve.
Par ailleurs, la cheffe du gouvernement s’est réjouie des succès diplomatiques enregistrés sous la conduite du président de la République, Félix Tshisekedi. Ainsi, elle a salué les efforts conjoints du gouvernement et de la diaspora, qui ont contribué à ces avancées, renforçant ainsi la position de la RDC dans les discussions internationales.
Parmi ces résultats, Judith Suminwa a parlé de la résolution historique du Conseil de sécurité de l’ONU, qui a pour la première fois, condamné à l’unanimité le Rwanda, exigeant le retrait sans condition de ses forces du territoire congolais et la fin de leur soutien au M23.
Akim MBAMBA