Le procureur général près la cour de cassation a sollicité à l’Assemblée nationale, lundi 9 juin 2025, l’autorisation des poursuites judiciaires contre l’actuel ministre de la justice en République Démocratique du Congo, Me Constant Mutamba.

Une fois cette sollicitation des poursuites judiciaires obtenue, ce membre du gouvernement devra déposer sa démission endéans 48heures.

Accusé de détournement de deniers publics, le ministre Mutamba a été auditionné à deux reprises alors qu’une troisième audition était prévue le lundi, au cours de laquelle il s’est fait rerésentér par ses avocats.

Dans son réquisitoire lu lundi à la chambre basse du parlement, le Procureur charge Constant Mutamba de « détournement de deniers publics ».

Firmin Mvonde souligne qu’après les précédentes auditions, les explications avancées par le ministre de la justice n’ont apporté aucun élément devant infirmer les faits mis à sa charge. Par contre, elles ont permis de comprendre et d’asseoir davantage son accusation, renchérit-il

Notons que cette demande porte notamment sur un projet de construction d’un centre pénitentiaire à Kisangani, dont 19 millions de dollars auraient été décaissés sans validation de la Primature pour ce projet estimé à 39 millions de dollars.

Le marché aurait été attribué à la société Zion Construction SARL sans appel d’offres régulier, ni autorisation préalable de la cheffe du gouvernement, Judith Suminwa.

Par ailleurs, une seconde procédure est aussi engagée contre le ministre pour des propos jugés offensifs à l’endroit de certaines institutions du pays.

Joseph SAMWAKA

By admin