En quête de relance dans cette phase retour des play-offs de la 30e édition de la Linafoot, l’AS Vita Club a une nouvelle fois déçu. Les Dauphins Noirs se sont inclinés (1-0) lundi 9 juin 2025 face aux Aigles du Congo, au stade des Martyrs de Kinshasa, lors de la 1e journée de la phase retour des playoffs championnat national.

Comme au match aller, les Moscovites ont été muselés par un adversaire organisé et réaliste. Malgré une possession de balle légèrement favorable en première période, les coéquipiers de Glody Lilepo ont cruellement manqué d’efficacité dans les trente derniers mètres.

C’est dans le temps additionnel de la première mi-temps (45+2e) que Linda Mtange, bien placé au premier poteau, a délivré les siens d’un coup de tête précis sur corner. Un but qui viendra sanctionner les approximations défensives de Vita Club et offrir un avantage psychologique aux Samouraïs avant la pause.

En deuxième période, les Vert et Noir n’ont pas trouvé les ressources pour revenir au score. Ni les changements opérés par le staff, ni les tentatives individuelles n’ont permis d’inquiéter sérieusement le portier Samouraïs. En face, les Aigles du Congo ont géré leur avance avec maturité, s’appuyant notamment sur les montées incisives de Kikwama Mujinga et la vivacité d’Ibrahim Matobo.

Ce cinquième revers en douze matchs complique davantage la mission des Moscovites, qui stagnent à la 8e place avec 13 points. Loin du podium, Vita Club voit ses ambitions continentales s’amenuiser au fil des journées, dans un contexte où la pression ne cesse de monter.

Les Aigles du Congo, quant à eux, confirment leur régularité. Déjà dominateurs à l’aller, les Samouraïs poursuivent leur parcours solide et prennent provisoirement la 2e place du classement avec 25 points, à égalité avec Mazembe mais derrière grâce à une meilleure différence de buts.

Martin KANYEBA

By admin