La capitale congolaise accueillera, ce samedi 24 mai 2025, la cinquième édition du Trophée MT Kasalu Femme d’Honneur, une cérémonie qui rend hommage aux femmes ayant marqué la société par leur engagement discret mais essentiel. L’événement se tiendra dans le prestigieux Salon Congo de l’hôtel Pullman, en plein cœur de Kinshasa.

L’annonce a été faite le mercredi 21 mai par la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, Yolande Elebe, au cours d’une conférence de presse.
Elle a souligné la portée symbolique de ce trophée « Cette initiative est un hommage solennel rendu aux femmes de notre pays, qui par leur force, leur engagement discret mais essentiel, participent à l’édification de notre nation et nourrissent l’espoir des générations futures », a-t-elle affirmé.Elle a tenu à rappeler que ce trophée va bien au-delà d’une simple distinction honorifique « Le Trophée MT Kasalu n’est pas un prix parmi tant d’autres. C’est un acte de reconnaissance envers des femmes courageuses, qui ont souvent œuvré dans l’ombre, mais dont la présence a été décisive aux côtés de leurs époux. »
Pour cette édition 2025, six femmes seront mises à l’honneur pour leur parcours et leur résilience, notamment Mm Sylvie Mpata, épouse du célèbre musicien Werrason. Nanu Mukawa, épouse de l’Inspecteur général des finances Jules Alingete. Léopoldine Mwewa, conjointe du sénateur et entrepreneur Pascal Kinduelo. Angélique Ngalula, épouse du recteur de l’UNISIC, le professeur Kambayi Bwatshi. Blanche Kandolo, épouse défunte du pasteur Marcelo Tunasi, distinguée à titre posthume.
Depuis son lancement en 2021, le Trophée MT Kasalu Femme d’Honneur s’est imposé comme une référence dans la reconnaissance des figures féminines d’influence. Il a notamment célébré des personnalités comme Jeannette Magufuli, veuve de l’ancien président tanzanien, Coretta Scott King, épouse de Martin Luther King, ou encore Maman Marthe Kasalu et l’ancienne Première Dame du Mali.
Portée par la LIZADEEL (Ligue de la Zone d’Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et des Élèves) et le ministère de la Culture, cette initiative bénéficie de l’appui de partenaires internationaux tels que l’UNESCO et ONU Femmes.
Merveille META