L’ ancien président Joseph Kabila a annoncé le mardi 08 avril, son retour « imminent » après plusieurs semaines passées à l’extérieur de la République Démocratique du Congo.

Dans une lettre adressée au média Jeune Afrique, le Raïs a exprimé de vives préoccupations face à la situation actuelle du pays marquée par la montée de l’insécurité dans l’est. Le sénateur à vie dit avoir « pris la résolution de rentrer sans délai » en RDC en vue de « contribuer à la recherche de la solution ».

L’ ancien locataire du Palais de la Nation va emprunter la « partie orientale » pour rallier le pays pour lequel il n’a cessé de clamer sa passion. Ce choix suscite déjà beaucoup de réactions dans l’opinion sachant que cette zone est en proie à l’activisme de l’Alliance Fleuve Congo ( AFC-M23 ), un mouvement rebelle dont les actes ont occasionné des pertes humaines énormes.

Toutefois, il ne précise pas exactement par quelle province de la partie orientale fera-t-il son retour.

Kabila annonce son retour dans un climat marqué par des clivages politiques entre lui et son successeur qui l’accuse d’être le parrain de l’AFC-M23. Une accusation qu’il a rejetée à travers une sortie médiatique, invitant le président actuel, Félix Tshisekedi, d’apporter des preuves.

Matthieu BEYA et Abdias SHINGA

By admin