Le nouveau chef d’état-major général de Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), le lieutenant-général Jules Banza, a pris officiellement le bâton de commandement des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), le lundi 06 janvier 2025. Et ce, au cours d’une cérémonie officielle présidée par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, au camp Kokolo à Kinshasa.

Le lieutenant-général Jules Banza a succédé au général d’armée Christian Tshiwewe, nommé conseiller militaire auprès du chef de l’État au terme d’une série d’ordonnances présidentielles.

Dans un contexte sécuritaire précaire avec la montée des hostilités et la progression du M23 vers les territoires congolais à l’Est du pays, Jules Banza est appelé à révéler les défis en déployant toutes ses forces.

D’ailleurs, au cours de cette même cérémonie solennelle, son prédécesseur, Christian Tshiwewe, l’a invité à la résilience, à la loyauté et surtout à la collaboration avec la population pour combattre efficacement les différentes groupes armés présents au Nord-Kivu et Sud-Kivu.

Avant sa promotion à la tête de l’armée congolaise, Jules Banza Mwilambwe occupait le poste de chef-adjoint de la Maison militaire du chef de l’Etat, chargé des opérations et des renseignements.

Akim Mbamba

By admin