Dans un message daté de ce mardi 07 janvier, la représentante du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la Mission onusienne en République Démocratique du Congo, Bintou Keita, a condamné l’inobservation du cessez-le-feu en vigueur entre les groupes armés dont le M23 soutenu par le Rwanda et la RDC.
La mission onusienne précise également dans cette correspondance que la recrudescence des hostilités par le M23 a occasionné la mort de plusieurs congolais dans la province du Nord-Kivu. Ces affrontements provoquent également des déplacements massifs des populations autochtones. A cet effet, la situation sécuritaire actuelle à l’Est de la RDC reste très tentue.
Par ailleurs, elle regrette la résurgence des attaques militaires au Nord-Kivu et présente également ses condoléances aux familles éplorées. De plus, elle plaide pour l’accélération du processus paix en cours, mené par le Président angolais, João Lourenço.
« Cette montée en puissance de la violence touche sévèrement les communautés civiles au début de l’année 2025 et nécessite une fin immédiate », a-t-il dit

Et d’ajouter: « je présente mes condoléances les plus attristées aux familles éprouvées et je regrette la relance des attaques militaires au Nord-Kivu et j’exhorte toute les entités à appuyer activement le processus de paix en cours à Luanda, dirigé par le président João Lourenço »
En outre, elle a réaffirmé l’engagement de la mission onusienne pour la restauration de paix et la sécurité en RDC.
Plusieurs rapports ont déjà indiqué le M23 est soutenu par le Rwanda et des partenaires internationaux. Malgré la convention du cessez-le-feu conclue depuis le 30 juillet 2024 entre la RDC et le Rwanda, le mouvement rebelle M23 continue à semer la désolation particulièrement dans la province du Nord-Kivu.
Gloire Ngalula ( CE )