Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, s’est impliqué pour prévenir une escalade de la crise institutionnelle qui secoue l’Assemblée provinciale de la Mongala. Il a reçu mercredi 30 avril dernier, une délégation de députés provinciaux afin de prôner la responsabilité politique et l’apaisement.
L’initiative vise à désamorcer une crise qui pourrait compromettre la stabilité institutionnelle dans une province déjà confrontée à des défis sécuritaires. La pétition, signée par 15 des 20 élus de l’Assemblée provinciale, accuse le président Mosala notamment, de détournement de fonds publics, d’ingérence dans les finances provinciales et d’un style de gestion dictatorial et incompétent.
Face à ce climat de défiance, le gouvernement central a jugé nécessaire d’intervenir. « L’autorité nous a prodigué des conseils sages, tenant compte de la situation générale du pays », a confié un député membre de la délégation, ajoutant que le ministre a invité chacun à mettre un peu d’eau dans son vin.
L’appel à la modération a été lancé dans les deux camps. Gabriel Mosala Egbunda aurait également été consulté en privé. « Le président aussi a été utilement conseillé », a indiqué le représentant de la délégation, soulignant que l’objectif reste la préservation de la paix « C’est la sécurité de notre pays qui est en jeu et elle tient à cœur au Chef de l’État. »
À l’issue de cette rencontre, les élus ont affiché une position commune en saluant l’approche inclusive du gouvernement. « On ne sort ni vainqueur ni vaincu. C’est la Mongala qui gagne », ont-ils déclaré dans un message d’unité.
Reste à savoir si cet appel au calme portera ses fruits, alors qu’une plénière pourrait être convoquée prochainement par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Joël Edaya Manole.
Siméon TUENDELE