Dans un communiqué publié mercredi 30 avril 2025, consulté ce jeudi par Mai-Ndombenews.net, le Ministère des Transports a rappelé l’existence de son moratoire sur le contrôle des permis de conduire valable jusqu’au 30 juin 2025, afin de « permettre à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus d’obtenir leur permis de conduire en conformité avec la réglementation en vigueur ».

Cette décision s’inscrit dans le processus de modernisation engagé par les autorités congolaises pour renforcer la sécurité routière. Le ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, défend cette réforme comme un levier majeur de lutte contre la fraude documentaire et les accidents de la route. À travers ce moratoire, le gouvernement entend aussi désengorger les centres d’inscription et donner une chance à tous les conducteurs de régulariser leur situation dans les délais.

Les futurs conducteurs doivent passer par la Commission nationale de délivrance des permis de Conduire (CONADEP), seul organisme habilité à délivrer ces nouveaux titres biométriques sécurisés. « Il est donc demandé à tous les requérants de se rendre au site de la CONADEP le plus proche afin d’obtenir ce titre de sécurité », précise le communiqué du ministère. L’obtention du permis est soumise à la réussite à des examens théoriques et pratiques, ce qui marque une rupture avec certaines pratiques de délivrance trop permissives par le passé.

Le gouvernement prévient néanmoins que ce délai est le dernier. À compter du 1er juillet 2025, « des contrôles stricts seront appliqués sur toute l’étendue du territoire national ». Ce rappel vise à inciter les conducteurs à ne pas attendre la dernière minute pour se conformer à la nouvelle réglementation, sous peine de sanctions à venir.

Siméon TUENDELE

By admin