Dans un message adressé ce jeudi 27 février 2025 à la population congolaise, le leader du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ( ECIDE), Martin Fayulu a appelé à la prise de conscience collective et à un engagement résolu en faveur de la paix en République Démocratique du Congo.

Martin Fayulu a particulièrement interpellé l’ancien président Joseph Kabila, l’invitant à se souvenir de tout ce que la nation lui a offert durant son mandat et à prendre des mesures concrètes pour favoriser la paix et la stabilité dans le pays.

Dans son discours, il a également exhorté Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI ), aujourd’hui rebelle, à déposer les armes et à mettre l’intérêt supérieur de la nation au dessus de toute considération personnelle. Pour lui, la paix et l’unité de la RDC doivent transcender sur toute priorité, en insistant sur l’importance de protéger l’intégrité du pays.

Par ailleurs, l’opposant congolais s’est également adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, en le rappelant la gravité de la situation que traverse le pays. A cet effet, il lui a demandé de soutenir l’initiative conjointe de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO ) et l’Eglise du Christ au Congo ( ECC ), qui prône l’unité pour sauvegarder l’intégrité du territoire congolais.

Cette intervention de Martin Fayulu est vue comme une main tendue à Félix Tshisekedi en vue de sauver la RDC de l’agression rwandaise.

Matthieu BEYA

By admin