Le député provincial et vice-président de l’Assemblée provinciale du Mai-Ndombe, David Bisaka, a fait une tribune, ce jeudi 27 février 2025, relative à l’organisation de la 3ème édition de Mai-Ndombe news Awards, qui prime les excellences dans la province du Mai-Ndombe.
Dans cette tribune, David Bisaka préconise aux organisateurs de bien expliquer les critères de nomination ou de vote pour désigner une personnalité comme « meilleur député ou sénateur ». Et ce, afin d’éviter le populisme et favoritisme.
« Il est essentiel que les électeurs soient bien informés sur ce qui définit un meilleur député afin d’éviter les dérives telles que: le populisme, le favoritisme envers ceux qui offrent le plus ou ceux qui se montrent trop amicaux avec les membres du jury » a suggéré David Bisaka.
Et d’ajouter: « Il serait judicieux de clarifier les critères que vous, en tant que jury, avez établis pour évaluer les candidats. Quelles sont les qualités et compétentes spécifiques que vous cherchez chez un député provincial ? Quels sont les éléments qui doivent être pris en compte pour que les électeurs puissent déceler un véritable leader engagé pour le bien-être de notre province ? En fournissant ces informations, nous aiderons non seulement à sensibiliser les électeurs, mais aussi à promouvoir une culture d’évaluation objective et constructive des candidats ».
Par ailleurs, David Bisaka rappelle les trois missions principales d’un parlementaire qui consistent notamment à légitimer, à contrôler et représenter la population.
Bien avant cette tribune, l’équipe d’organisation de Mai-Ndombe news Awards avait mis en place neuf ( 9 ) critères pour qu’une personnalité ou entreprise soit nominée, dont l’innovation et créativité, l’impact sur la communauté, être originaire de la province du Mai-Ndombe, le leadership et bien d’autres.
Notons que ces 9 critères sont mis en place pour 21 catégories et vont également permettre aux votants de choisir leurs candidats en toute indépendance et responsabilité.
Abdias SHINGA