Le président français Emmanuel Macron a une nouvelle fois hausse le ton , le mercredi 23 avril dernier, par rapport à la présence des forces armées rwandaises sur le sol congolais. Dans un entretien accordé à des médias malgaches, il a réaffirmé son attachement à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.

« La souveraineté de la RDC et l’intégrité de son territoire doivent être scrupuleusement respectées », a déclaré le chef de l’État français, dénonçant la gravité des violations constatées dans l’Est du pays.

Emmanuel Macron a également évoqué la dimension ethnique du conflit, appelant à une approche politique pour désamorcer les tensions communautaires. « Les tensions d’ordre ethnique doivent être traitées par des moyens politiques », a-t-il martelé.

Cependant, les affrontements se poursuivent entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, notamment à Walikale et Kalehe, deux zones durement frappées par les violences.

Rappelons que, sur le plan diplomatique, un accord de cessez-le-feu a été récemment signé à Doha entre Kinshasa et le M23/AFC. Ce compromis, fruit d’une médiation de l’émir du Qatar, ouvre la voie à une possible désescalade dans ce conflit prolongé.

Merveille META

By admin