Le Tribunal de grande instance de Bukavu a innocenté, mardi 21 janvier 2025, dix sujets chinois accusés d’exploitation illégale des minerais dans la province du Sud-Kivu. Ce verdict est tombé après plusieurs semaines de procédure judiciaire.

Ces présumés trafiquants des minerais de la RDC ont été arrêtés le 5 janvier dernier, par les services de sécurité après plusieurs dénonciations de la société civile locale.

En effet, ce procès fait suite à une démarche judiciaire initiée par le gouverneur de province, Jean Jacques Purusi, visant à lutter contre l’exploitation illégale des ressources minières par des étrangers, et à protéger les richesses naturelles du sous-sol congolais très souvent convoitées.

N’ayant pas trouvé de preuves nécessaires pour condamner ces prévenus, le Tribunal a opté pour leur acquittement tel que l’oblige le code de procédure pénale en République Démocratique du Congo.

Dans l’opinion, cette décision judiciaire suscite déjà des interrogations sur l’efficacité des mécanismes de contrôle et de régulation dans le secteur minier pour renforcer l’économie de cette région.

Rappelons que cette instance judiciaire a récemment condamné 3 chinois pour exploitation illicite des minerais au Sud-Kivu.

Akim MBAMBA

By admin