La Ministre de la Jeunesse et Éveil Patriotique, Noël la Ayeganagoto, a reçu ce mercredi 22 janvier 2025, dans son bureau de travail, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de service de l’inspection Générale des Finances ( IGF ) Jules Alingete Key.
Le lancement d’une campagne de sensibilisation de la Jeunesse congolaise contre la corruption était au menu des échanges entre ces deux personnalités.
« Nous ne pouvons pas entamé les actions dans le cadre de la Jeunesse sans nous référer à l’autorité nationale qui gère la Jeunesse, voilà pourquoi nous sommes venus voir son Excellence Madame la Ministre afin d’obtenir ses orientations, ses conseils et voir comment cette campagne va être organisée et solliciter d’elle le parrainage en cette année 2025 des actions de la lutte contre la corruption destinées aux jeunes », a déclaré le numéro 1 de l’IGF devant la presse à l’issue de cet entretien.

De son côté, la Ministre de la Jeunesse et Eveil patriotique, Noella Ayeganagoto Nakwipone, a salué l’initiative de l’IGF qui cadre avec la nouvelle dynamique gouvernementale mettant les jeunes au centre des décisions. Elle a par ailleurs invité les jeunes à emboîter les pas dans cette démarche initiée par l’inspection Générale des Finances.
« Nous parlons aujourd’hui de changement de narratif qui doit passer normalement sur tous les aspects ; et la lutte contre la corruption est un sujet capital sur lequel nous devons nous y atteler, vulgariser pour que les jeunes comprennent encore une fois que ce sont eux qui détiennent la clé pour ce changement », a souligné Noëlla Ayeganagoto, patronne de la Jeunesse et Éveil Patriotique.
Notons que depuis un moment, l’IGF s’emploie activement dans la lutte contre les antivaleurs dont la corruption en République Démocratique du Congo. Et ce, dans les différents secteurs de la vie.
Cette gendarmerie financière lutte déjà contre la corruption à travers ses trois modes de contrôle financier installés dans les entreprises publiques, notamment le contrôle a priori, le contrôle concomitant et le contre a posteriori qui visent à canaliser les recettes de l’Etat et rationnaliser ses dépenses.
Israël BONGO et Abdias SHINGA