La rédaction de Mai-ndombenews.net a rendu visite dans l’avant-midi de ce samedi 26 avril 2025 à un groupe kinois d’artisans fabriquant des ustensiles de cuisine en bois, très sollicités sur le marché congolais et international. Ces produits made in Congo sont le fruit d’un travail pénible, réalisé à main libre.

Lors de cette visite effectuée dans la commune de Selembao, à Kinshasa, au quartier Ngafani, ces hommes, dont certains pères de famille vivant de ce métier depuis plus de dix ans, se sont confiés à Mai-ndombenews.net pour porter haut leur voix.
Ces derniers fabriquent notamment, des mortiers, des cuillères, des planches à découper, des pilons, des malaxeurs et bien d’autres objets utiles à la cuisine.

Ces artisans, amoureux et passionnés de leur métier, sollicitent l’aide du gouvernement congolais, en particulier de la ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, mme Yolande Elebe.
« Nous exerçons ce métier depuis plus de 10 ans déjà. On exporte du bois depuis nos villages, que nous apportons ici pour le rendre utile en fabriquant des ustensiles de cuisine et autres objets. C’est avec ça que je nourris ma famille. Sauf que nous ne sommes pas financés, on travaille à main libre avec un simple couteau, c’est pénible. Que la ministre de la Culture et des Arts prenne cela en considération, et en particulier le chef de l’État, pour renforcer notre production locale », a expliqué Guelor, un artisan au micro de Mai-ndombenews.net. Avant qu’un autre ouvrier puisse enrichir « Nous utilisons plusieurs bois, notamment les bois durs, pour assurer cette production. On les vend à des supermarchés, et d’autres vont même à l’étranger. Nous n’avons aucune machine, même les mortiers que vous voyez, ce sont nos mains et des couteaux.»
Cependant, il est important de préciserque, ces ustensiles en bois sont appréciés pour leur sécurité alimentaire et leur caractère écologique, qui leur confèrent un aspect particulier, doux et durable, une véritable fierté pour l’Afrique, en particulier la République Démocratique du Congo.
Joseph SAMWAKA