Le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, a effectué une visite d’inspection ce mardi 6 mai, à l’entrepôt central de son institution situé à Kingabwa, dans le nord de Kinshasa. Objectif : évaluer l’état des matériels électoraux, notamment les kits d’identification et d’enrôlement des électeurs.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route électorale publiée le 4 avril dernier.
« Une des étapes importantes consiste à faire l’inventaire du matériel d’identification et d’enrôlement des électeurs et en connaître leur fonctionnalité », a expliqué Denis Kadima devant la presse.
Selon le président de la CENI, les opérations d’inventaire et de contrôle sont en cours depuis plusieurs semaines.
« Les machines sont en train d’être examinées. Et dans la plupart des cas, elles sont en état de fonctionnement », a-t-il rassuré, tout en reconnaissant l’existence de certains dysfonctionnements.
Des pannes techniques ont en effet été constatées sur quelques appareils. « Bien sûr, il y a celles qui ont quelques ennuis ou parfois en panne. Tous ces problèmes sont en instance d’évaluation », a ajouté Kadima, insistant sur le sérieux avec lequel ces opérations sont menées.
Pour vérifier la fiabilité des équipements, des tests physiques sont actuellement réalisés sur chaque kit.
« Cela nous permet de savoir quels sont les problèmes majeurs que présentent nos kits électoraux », a-t-il précisé.
L’objectif est de dresser un état clair du stock disponible et d’anticiper les besoins pour les prochaines échéances électorales.
Cette démarche proactive s’inscrit dans la volonté de la CENI de garantir des scrutins transparents et techniquement maîtrisés. « Cela nous donnera l’occasion de connaître le nombre de machines qu’il faudrait ajouter et celles qui doivent être réparées », a conclu Denis Kadima, soulignant l’importance d’une logistique électorale fiable pour la crédibilité du processus.
Siméon TUENDELE