Arrêté mercredi 12 février, le pasteur Gully Bokwala Ilongi, membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS ), a été libéré jeudi 13 février 2025, soit 24h après son arrestation.
Son arrestation faisait suite à la demande du Ministre de la justice pour ses propos outrageants et ses menaces proférés à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, au cours d’une émission télévisée.
Dans son intervention télévisée de la semaine passée, pasteur Gully avait délibérément déclaré que Vital Kamerhe était « quelqu’un à abattre », l’accusant comme celui qui incitait le président de la République à négocier avec le M23/AFC. Des propos qui ont conduit à son arrestation.
Par ailleurs, le speaker de la chambre basse du parlement, Vital Kamerhe, avait, a l’issue de la cérémonie de prestation de serment de deux juges de la cour constitutionnelle intervenue lundi 10 février dernier, appelé les congolais à l’unité et à éviter les invectives et injures sur les réseaux sociaux surtout en cette période où la RDC est agressée dans sa partie Est.
Joseph SAMWAKA